Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
parenvie78.overblog.com

site intéressant

25 Novembre 2014 , Rédigé par PR

Bonjour pour faire suite au dernier article sur les enfants précoces et notamment les troubles "dys", voici un glossaire à garder, et un document très clair sur le nouveau PAP, issu d'une page facebook de Dany Duclos, (nous l'avons évoqué au café parents) à très bientôt.

Le PAP : PROJET D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un accompagnement personnalisé apporté à un élève pendant une année scolaire. Cet accompagnement comprend un projet commun d'aménagements pédagogiques permettant de favoriser les apprentissages pour un élève à Besoins Educatifs Particuliers (BEP).

Le PAP est un document interne à l'école, il est renouvelable chaque année. Il ne passe pas par la MDPH. Il ne sera donc pas suivi par l'enseignant référent. Il sera élaboré sous la responsabilité du chef d'établissement et à l'initiative de la famille ou du professeur principal.

Pourquoi ?

Quel que soit le trouble, il n’existe pas de technique de rééducation "miracle" donnée en soin : ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée offre à l’élève, la possibilité de développer son potentiel scolaire.

Le but du PAP est donc de :

- Proposer des aménagements pédagogiques permettant à l'élève d’acquérir des compétences sans être gêné par leur trouble.

- Accompagner les équipes pédagogiques dans la prise en compte des besoins des élèves en aidant les enseignants à proposer un contenu d'enseignement et des évaluations adaptés dans lesquels l'élève n'est pas gêné par son trouble des apprentissages

- Créer un outil de suivi, de lien, de communication entre la famille, les personnels de soin et les enseignants afin de pouvoir suivre tout au long de l’année scolaire les progrès réalisés par l’élève ainsi que les compétences acquises.

Comment ?

Le professeur principal ayant été informé de troubles spécifiques des apprentissages pour un élève, organise une réunion avec la principale ou son adjointe, l'équipe pédagogique, l'infirmière, la co-psy, l'élève, sa famille, les différents personnels de soins qui interviennent avec l'élève (ortho, psychologue...).

L'objectif de cette réunion est d'échanger sur les difficultés rencontrées par l'élève face aux apprentissages en raison de son trouble et de trouver ensemble des aménagements pédagogiques lui permettant de ne pas être gêné par son trouble face aux apprentissages et évaluations.

Il permet d'établir une liste des aménagements pouvant favoriser les acquisitions de l'élève. Ces aménagements devront être mis en place pendant l'année scolaire afin de favoriser les apprentissages de cet élève présentant des besoins spécifiques. (Se référer à l'annexe 2 du PAP).

Lors de cette réunion le professeur principal sera chargé de récolter les informations lui permettant de rédiger le PAP de l'élève. Ce Pap sera confié au référent de la classe ( Mme Lorillard ou Mme Cordonnier) qui assurera le suivi, ainsi que la transmission de toutes informations concernant cet élève au professeur principal. Celui-ci sera ensuite chargé d'assurer le suivi de communication entre l'équipe pédagogique, la famille et les personnels de soin. A cet effet, il organisera une réunion bilan de fin d'année afin de faire le point sur la scolarité de l'élève et ses progrès en terme d'acquisition de compétences mais également sur l'efficacité des aménagements, la poursuite du PAP l'année scolaire suivante ou en cas d'échec des aménagements la constitution d'un dossier MDPH.

Un exemplaire du PAP de l'élève doit être remis dans le petit classeur en salle des profs par le PP.

Un gros classeur de ressources dys est placé en salle des profs, ressources également disponibles en format numérique. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour réaliser votre PAP, ou pour trouver des idées d'aménagements. Fred et Dany

Pour qui ?

Le PAP concerne les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires durables, liées à un trouble des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie) ou des troubles de l'attention. Ces élèves sont le plus souvent suivis par des personnels de soin (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, neuro-psychologue, ergo thérapeute....). Cependant, si ce n’est pas le cas, le trouble des apprentissages a au moins été diagnostiqué dans un bilan réalisé par un professionnel de santé. Ces troubles ne relèvent cependant pas du champ règlementaire du handicap mais nécessitent une prise en charge adaptée, des aménagements afin de favoriser l'apprentissage et l'acquisition des compétences pour cet élève. à BEP.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article